HomeHome  PortalPortal  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  

Share | 
 

 Iran : Un site d'information indépendant fermé

Go down 
AuthorMessage
Nico
utilisateur
avatar

Number of posts : 21
Age : 46
Localisation : Lille
Organisation : Solidarité Irak
Registration date : 2006-08-20

PostSubject: Iran : Un site d'information indépendant fermé   Fri Sep 29, 2006 1:13 pm

Iran : Un site d'information indépendant fermé et une plate-forme de blogs brièvement bloquée


Le site d'information Advar News, lié au Bureau de la consolidation de l'union, un syndicat d'étudiant indépendant, est fermé depuis que les services de renseignements en ont perquisitionné les locaux, le 19 septembre 2006. Parallèlement, le service de blogs persianblog.com a été brièvement bloqué "par erreur" par tous les fournisseurs d'accès à Internet du pays.

"La fermeture d'Advar News reflète bien la volonté des autorités de faire disparaître de la Toile iranienne toute information indépendante relative à l'opposition politique, au mouvement féministe ou à la situation des droits de l'homme, a déclaré Reporters sans frontières. Nous demandons la réouverture de ce site, qui était l'un des seuls à publier des informations non censurées en Iran."

Le 19 septembre, les locaux du Bureau de la consolidation de l'union, à partir desquels le site Advar News était mis à jour, ont été perquisitionnés par des agents des services de renseignements qui ont confisqué des documents, des CD et des ordinateurs. Le site, créé pendant la campagne pour l'élection présidentielle de 2005, publiait notamment des informations sur les atteintes aux droits de l'homme en Iran. Aujourd'hui, quiconque tente de s'y connecter est automatiquement redirigé vers un site commercial.

Cette descente est intervenue au centième jour de la détention du secrétaire général du Bureau de la consolidation de l'union, Ali Akabr Moussavi Khoini. Celui-ci a été arrêté, le 12 juin, alors qu'il prenait part à une manifestation pacifique organisée à Téhéran pour protester contre le statut de la femme en Iran. Actuellement détenu à la prison d'Evine, cet ancien député réformateur est connu pour ses prises de position radicales en faveur de la liberté d'expression. Il est notamment l'auteur d'un rapport parlementaire qui avait déclaré illégales les prisons secrètes dans lesquelles avaient été incarcérés, en 2001 et 2002, des dizaines de journalistes et des prisonniers politiques.

Le 23 septembre, le directeur de persianblog.com, Mehdi Botourabi, a déclaré que sa plate-forme de blogs avait été bloquée par l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet du pays. Selon ces derniers, l'ordre en avait été donné par les autorités. Ce blocage a été levé, le lendemain, après que le ministère des Technologies de l'information et de la communication eut déclaré que persianblog.com avait été filtré "par erreur".

Source : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19015
Back to top Go down
View user profile http://www.solidariteirak.org
 
Iran : Un site d'information indépendant fermé
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» PCSO: New Information in the Haleigh Cummings Abduction?
» SOLDIER ACCUSED OF GIVING INFORMATION TO WIKILEAKS FACING MORE CHARGES
» Remains of murdered woman found buried at building site
» Another McCann Site Closed
» Iran Nuclear Plants Hit By Virus Playing AC/DC

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Informations, news and discussions by countrys :: Iran-
Jump to: