HomeHome  PortalPortal  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  

Share | 
 

 Les femmes doublement victimes en Palestine

Go down 
AuthorMessage
Yasmina17
utilisateur
avatar

Number of posts : 114
Localisation : France
Registration date : 2006-08-21

PostSubject: Les femmes doublement victimes en Palestine   Fri Nov 10, 2006 3:49 pm

Human Rights Watch dénonce les violences, souvent impunies, contre les Palestiniennes.

Violence domestique, violences sexuelles, incestes, assassinats de femmes au nom du code de l’honneur : la violence contre les femmes dans les territoires palestiniens est largement répandue même si les données chiffrées manquent sur le sujet, selon un rapport de Human Rights Watch publié aujourd’hui.

Aucun recours. L’ONG américaine explique comment la conjonction de lois discriminatoires et l’absence de politique de protection laissent les femmes et les jeunes filles palestiniennes victimes de violences sans pratiquement aucun recours. L’étude, réalisée à partir de plus de cent interviews en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, fin 2005, reprend les conclusions d’enquêtes menées par le Bureau central palestinien des statistiques (BCPS) et plusieurs organisations palestiniennes de défense des femmes.

Les victimes ne font que rarement état des violences dont elles sont victimes aux autorités, en raison notamment de pressions sociales, souligne le rapport. L’ONG cite ainsi une étude du BCPS, réalisée en décembre 2005 et janvier 2006, selon laquelle plus de 30 % des femmes interrogées avaient dit être victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur mari. Seules un peu plus de 1 % d’entre elles avaient cependant porté plainte suite à ces violences.

Les victimes de violences sexuelles (viol et inceste) sont particulièrement vulnérables en raison de la prévalence des codes d’honneur dans la société palestinienne : les femmes suspectées d’avoir entaché l’honneur de la famille risquent d’être tuées par leurs proches. Le rapport souligne que le fait d’avoir été victime de violences sexuelles est en lui-même un affront pour la famille. C’est donc la loi du silence qui prévaut dans la grande majorité des cas. Ainsi, en 2003 et 2004 respectivement, une seule condamnation pour viol a été prononcée en Cisjordanie et dans la bande de Gaza où vivent près de 4 millions de Palestiniens. En 2005, seuls 27 détenus palestiniens purgeaient des peines de prison pour viol.

Dispositions légales. Par ailleurs, les lois en vigueur dans les territoires palestiniens, basées sur le droit jordanien et égyptien, sont systématiquement défavorables aux femmes et ont conduit à une situation de quasi-impunité pour les auteurs de violences à leur égard. Certaines dispositions légales réduisent les peines pour les hommes ayant tué ou attaqué des femmes adultères, blanchissent les violeurs qui acceptent d’épouser leur victime ou ne permettent qu’aux hommes de la famille de porter plainte au nom des mineurs victimes d’inceste.

«Confronté à des cas de violence contre les femmes, le système judiciaire palestinien cherche davantage à éviter le scandale public qu’à s’assurer que la justice sera rendue , estime ainsi Lucy Mair, coauteur de l’étude de HRW. Le droit élémentaire des femmes à la vie et au respect de l’intégrité de leur corps est au mieux considéré comme un problème secondaire.» Les contraintes liées à l’occupation israélienne ne doivent pas être «une excuse pour l’inaction» et il est de la responsabilité de l’Autorité palestinienne de prendre les mesures nécessaires pour protéger les femmes victimes de violences, conclut le rapport.

Libération, 7 novembre 2006

Le rapport d’une centaine de page est disponible en anglais ou en arabe sur le site de Human Right Watch.
Télécharger le rapport (format PDF) :
En anglais
En arabe

_________________
Women liberation is neither western not eastern, it is international
Back to top Go down
View user profile http://libertefemmespalestine.wordpress.com/
 
Les femmes doublement victimes en Palestine
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Putin ?e se boriti za pravo Palestine kao neovisne dr?ave

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Informations, news and discussions by countrys :: Palestine (Gaza Strip and Westbank)-
Jump to: