HomeHome  PortalPortal  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  

Share | 
 

 Vague de protestations en Iran à la fin de l’année

Go down 
AuthorMessage
Pascal
Admin
avatar

Number of posts : 225
Localisation : France
Organisation : UL CNT Besançon
Registration date : 2006-08-20

PostSubject: Vague de protestations en Iran à la fin de l’année   Wed Jan 03, 2007 5:23 pm

Le mois de Azar en Iran (du 22 novembre au 22 décembre) a connu plus de 250 manifestations, grèves et affrontements contre le pouvoir religieux. Ces mouvements se sont déroulés dans la capitale et de nombreuses villes de province.En menant plus de 70 sit-ins et rassemblements, les étudiants ont fait des universités le principal foyer de protestation. Arrive en tête Polytechnique à Téhéran qui a lancé « A bas le dictateur » au président des mollahs Ahmadinejad venu prononcer un discours et où les étudiants n’ont pas hésité à brûler son portrait sous ses yeux.

Ce mois a aussi été marqué par la grève de la faim courageuse des prisonniers politiques des prisons de Gohardacht près de Téhéran, Birjand (est), Semnan (nord), Ispahan (centre), et Ardebil (nord-ouest). Ils protestaient contre les traitements inhumains et les tortures dont ils sont victimes.

Les ouvriers ont mené de leur côté plus de 40 mouvements de protestation et de grève. Les employés du chantier naval Iran Sadra ont prolongé leur sit-in une dizaine de jours.

La répression de son côté a redoublé de violence. Au cours de ces 30 jours une trentaine de personnes ont été pendues en public ou dans les prisons. On a relevé également dix condamnations à mort, notamment par lapidation, et des milliers de personnes ont été arrêtées sous divers prétextes.

Ces 250 mouvements de protestations, malgré le climat répressif, montre que la population appelle de ses vœux un changement de régime et tire parti de la moindre occasion pour le faire savoir.

Source : CNRI, 1 janvier 2007

_________________
The basis of socialism is the human being.
Socialism is the movement to restore human being's conscious will.

Mansoor Hekmat
Back to top Go down
View user profile http://cnt25.over-blog.com/
 
Vague de protestations en Iran à la fin de l’année
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Iran Nuclear Plants Hit By Virus Playing AC/DC
» Germany accuses four of breaking Iran nuclear embargo
» Media Bias 101: Benghazi vs. Watergate and Iran-Contra
» Stress driving doctors and dentists to drink addiction
» Vague Nannies and Contradictions - Laid Bare Blog

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Informations, news and discussions by countrys :: Iran-
Jump to: