HomeHome  PortalPortal  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  

Share | 
 

 Manifestations contre la guerre en Israël

Go down 
AuthorMessage
Pascal
Admin
avatar

Number of posts : 225
Localisation : France
Organisation : UL CNT Besançon
Registration date : 2006-08-20

PostSubject: Manifestations contre la guerre en Israël   Mon Aug 21, 2006 12:38 am

Samedi 29 juillet, à l'appel de nombreuses organisations féministes et de femmes israéliennes(ASWAT, Femmes en Noir, Dami, etc...) s'est tenue une manifestation contre la guerre à Tel Aviv. Entre 2000 et 3000 personnes ont répondu à l'appel, des femmes, bien sûr, mais aussi des hommes, venant de différentes villes d'Israël, en particulier de Jérusalem (deux bus) et de Haïfa. Parmis les banderolles : "Femmes contre la guerre", "Les féministes veulent des négociations, pas des bombes", "Non à la guerre", "Haïfa et Beyrouth veulent vivre à nouveau", "Stop le meurtre de civils"... Parmis les slogans : "1234, on ne veut pas de vos putains de guerres", "Paix : oui, Guerre : non"... A noter un fort cortège des Anarchistes contre le Mur, cortège particulièrement dynamique.
La manifestation s'est terminée par des prises de paroles de féministes à la fois en hébreux et en arabe pour dénoncer la guerre, les bombardements et l'occupation. Aucun problème avec les flics, mais quelques provocations de la part de passants et d'automobiliste. Dès le début de la manif deux abrutis derrière les flics avec une pancarte "Honte à la cinquième colonne en Israël", un automobiliste qui crache sur une manifestante en passant, mais aussi quelques gestes approbateurs.
Bref, la lutte contre la guerre s'organise aussi en Israël. Chaque jour, les Femmes en Noir font un rassemblement devant la maison du premier ministre à Jérusalem, et d'autres manifs devraient avoir lieu tous les samedis, sans parler d'autres "petites" actions dans différentes villes.


Last edited by on Thu Aug 24, 2006 4:20 pm; edited 2 times in total
Back to top Go down
View user profile http://cnt25.over-blog.com/
Pascal
Admin
avatar

Number of posts : 225
Localisation : France
Organisation : UL CNT Besançon
Registration date : 2006-08-20

PostSubject: Demonstration 5 august, repport in french   Mon Aug 21, 2006 12:42 am

Samedi 5 août, nouvelle manifestation contre la guerre a Tel Aviv. Selon le Parti Communiste Israelien, il y avait 10.000 manifestants et 5.000 selon la presse israélienne. Le Parti Communiste avait sans contexte le cortege le plus important, avec une veritable marée de drapeaux rouges, ensuite, les differentes organisations 'hors partis', comme les groupes feministes et pacifistes, et en troisieme position, les anarchistes d'Anarchistes'contre le Mur. Le parti nationaliste arabe, dont l'activite principale, selon un camarade du PCI de Jerusalem est de faire de la propagande anti-communiste dams les rues et villages arabes du Nord, avait une presence ridicule (5 drapeaux au maximum) ...

Parmi les slogans : "Nous ne voulons pas tuer/nous ne voulons pas etre tues pour les interets des USA", "Paix oui, occupation non", "Israel/Palestine deux peuples deux Etats", "Retrait des troupes israeliennes de Palestine et du Liban", "Les enfants de Beyrouth et de Haifa veulent vivre", "1,2,3,4, nous ne voulons pas de vos putains de guerre ; 5,6,7,8 USA hors du Moyen-Orient", "Juifs et arabes nous refusons d'etre ennemis" (entendre ce slogan crié par des milliers de juifs et d'arabes, tous brandissant les memes drapeaux rouges, fait plaisir dans ce pays).

Des bus etaient venus de Jerusalem, mais aussi de plusieurs villes du nord comme Haifa et Nazareth, particulierement touchees par les tirs de roquettes du Hezbollah. En tout cas, c'était certainement la ou une des plus grosses manifestations contre la guerre depuis le debut de líntervention israelienne au Liban.

Quelques provocations en fin de manif par un petit groupe de nationalistes, mais sinon tout s'est deroulé dans le calme.


Last edited by on Thu Aug 24, 2006 11:29 am; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile http://cnt25.over-blog.com/
Yasmina17
utilisateur
avatar

Number of posts : 114
Localisation : France
Registration date : 2006-08-21

PostSubject: Re: Manifestations contre la guerre en Israël   Fri Aug 25, 2006 7:17 pm

Comme je l'avais écrit dans la partie en anglais, j'ai publié les photos des manifestations et actions contre la guerre en Israël sur mon site.

Manifestation des femmes (29 juillet) :
http://libertefemmepalestine.chez-alice.fr/manif_femmes_tel_aviv.html

Action devant le consulat américain à Jérusalem (31 juillet) :
http://libertefemmepalestine.chez-alice.fr/action_jerusalem_ambassade_usa.html

Femmes en noir à Jerusalem (2 août) :
http://libertefemmepalestine.chez-alice.fr/femmes_en_noir_premier_ministre.html

Manifestation de masse à Tel Aviv (5 août) :
http://libertefemmepalestine.chez-alice.fr/manif_tel_aviv_5_aout.html

_________________
Women liberation is neither western not eastern, it is international
Back to top Go down
View user profile http://libertefemmespalestine.wordpress.com/
Yasmina17
utilisateur
avatar

Number of posts : 114
Localisation : France
Registration date : 2006-08-21

PostSubject: Re: Manifestations contre la guerre en Israël   Fri Aug 25, 2006 7:24 pm

Un texte sur la manifestation du 22 juillet 2006 à Tel-Aviv

« Première manifestation de masse contre la guerre » est le titre du bon reportage très détaillé publié ce matin dans Haaretz.

Cinq mille manifestants environ, venus de tout le pays, ont crié haut et fort leur rage contre la guerre criminelle qui touche les populations civiles du Moyen-Orient, y compris les israéliens, en les prenant en otage. « Non à la guerre », « Nous ne tuerons pas et ne mourrons pas pour les USA », « Amir Peretz, nous t’attendons à La Haye », « Non aux destructions à Gaza et au Liban », « Les enfants de Beyrouth et Haïfa ont droit à la vie », étaient les slogans les plus populaires, dans la plus grande artère de Tel-Aviv, criés à pleine voix, en hébreu comme en arabe.

Contrairement à la précédente manifestation, la présence de citoyens palestiniens d’Israël était conséquente, dans le cortège comme à la tribune. Conformément aux agréments politiques nécessaires, mais malheureusement, l’âge moyen des orateurs à la tribune n’était pas représentatif de la composition de la manifestation ni du noyau activiste du mouvement anti-guerre : beaucoup de vieux militants et de leaders de partis à la tribune, beaucoup de jeunes militants, pas forcément engagés dans des partis politiques, dans la manifestation même, avec un esprit combatif.

Alors que Peace Now, comme on s’y attendait, a refusé de participer à la manif - et ne s’oppose toujours pas à la guerre contre le Liban- plusieurs leaders (opposants) de Peace Now sont venus, de leur propre initiative.

Le nouveau défi est maintenant de passer d’une série de manifestations, à un mouvement anti-guerre stable, où ceux qui ont été la force motrice de l’opposition active à la répression dans les Territoires occupés, et, la semaine dernière, à la guerre au Liban, (Women coalition for a just peace, AIC, Taayush, Gush Shalom, les mouvements de refuznik) prendront leur place légitime dans le processus organisationnel de décision, aux côtés des partis politiques (Parti Communiste israélien/Hadash, National Democratic Regroupment/Balad). Tâche pas facile, avec ses inévitables soubresauts de générations et d’expériences politiques différentes, mais un défi que nous pouvons et devons relever, en gratitude du succès de notre manifestation de samedi.

Transmis par Michel Warshawsky, Le Grand Soir Infos, 23 juillet 2006

_________________
Women liberation is neither western not eastern, it is international


Last edited by on Fri Aug 25, 2006 7:28 pm; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile http://libertefemmespalestine.wordpress.com/
Yasmina17
utilisateur
avatar

Number of posts : 114
Localisation : France
Registration date : 2006-08-21

PostSubject: Re: Manifestations contre la guerre en Israël   Fri Aug 25, 2006 7:28 pm

Et un petit texte sur les premières manifestations :

Manifestations contre la guerre à Tel-Aviv et à Haïfa

Plus de 500 militants d’extrême-gauche (selon Haaretz, d’autres sources parlent de 600 voire de 2.000 manifestants) se sont rassemblés au centre de Tel-Aviv dimanche 16 juillet pour protester contre l’escalade de la violence au Liban et l’offensive continue de l’armée israélienne dans la Bande de Gaza.

Les forces de police ont bloqué les protestataires au lieu de rassemblement et arrêté trois personnes pour les interroger.

Selon les manifestants, les opération de Tsahal sont une guerre inutile, et ils demandent que le gouvernement ouvre des négociations pour un échange de prisonniers.

« Nous avons appris de l’histoire que les solutions militaires n’apportent rien d’autre que la mort et la destruction » dit Abir Kobti, militante de la Coalition des Femmes pour la Paix. « Nous appelons le gouvernement à retrouver son calme, à redescendre sur terre, et de résoudre ces problèmes par la négociation pour nous sauver de plus de morts des deux côtés » ajoute-t-elle.

Abir Kobti dit que les médias minimisent les attaques contre les civils victimes de l’offensive militaire, afin de « faire comme si il s’agissait d’une guerre nécessaire soutenue par un large consensus ».

Une protestation de femmes s’est aussi tenue dimanche près du dépôt de trains central de Haïfa, où une roquette du Hezbollah avait tué huit personnes tôt dans la journée. Les femmes disaient que dans les jours à venir elles constitueraient un nouveau groupe de femmes juives et arabes contre la guerre.

Haaretz, 17 juillet 2006

_________________
Women liberation is neither western not eastern, it is international
Back to top Go down
View user profile http://libertefemmespalestine.wordpress.com/
Sponsored content




PostSubject: Re: Manifestations contre la guerre en Israël   

Back to top Go down
 
Manifestations contre la guerre en Israël
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Informations, news and discussions by countrys :: Israel-
Jump to: