HomeHome  PortalPortal  CalendarCalendar  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  

Share | 
 

 Grève dans le pétrole en Irak : troupes US contre l'IFC

Go down 
AuthorMessage
Nico
utilisateur
avatar

Number of posts : 21
Age : 46
Localisation : Lille
Organisation : Solidarité Irak
Registration date : 2006-08-20

PostSubject: Grève dans le pétrole en Irak : troupes US contre l'IFC   Sat Sep 09, 2006 2:50 pm

Grève dans le pétrole en Irak : les troupes US s’acharnent sur le Congrès des Libertés

Ces mercredi 6 et jeudi 7 septembre 2006, à deux reprises, les forces américaines ont chargé et mis à sac les locaux du Congrès des libertés en Irak (IFC) à Bagdad.


Déjà, le 12 août, les forces américaines avaient attaqué le local du Parti communiste-ouvrier d’Irak, l’un des composantes de l’IFC, à Kirkouk, en raison du rôle joué par ce parti dans les manifestations et mouvement sociaux contre le gouvernement régional du Kurdistan.

Ces assauts répétés ne sont pas le fruit du hasard. L’IFC, qui dispose d’une forte base syndicale, est à l’initiative de la grève dans le secteur pétrolier iraquien. Le Syndicat général des ouvriers du pétrole et son leader Hassan Jumaa, la Fédération générale des syndicats en Irak et la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak sont tous membres de l’IFC et soutiennent concrètement le mouvement. Le 2 août dernier, la grève a commencé à Bassora en bloquant les centres de production, mais aussi le port industriel de Bassora – principal lieu d’exportation du pétrole irakien. Elle s’est ensuite étendue à la région de Bagdad, où, à l’appel de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak, vient de se tenir la rencontre des syndicalistes des différentes secteurs en grève (pétrole, cimenteries de Sulaymania, employés municipaux de Bagdad) et où a été discuté de l’extension de la grève du pétrole.

Le Congrès des libertés en Irak (IFC), dont le slogan est « Construire une alternative démocratique, laïque et progressiste contre l'occupation US et l'Islam politique en Irak », est en train de devenir la principale force de résistance civile de gauche dans ce pays. Elle doit lancer, dans les semaines qui viennent, sa propre chaîne de télévision par satellite.

Nous attendons plus d’informations sur ce qui s’est passé, mais il y a tout lieu de penser que les forces américaines ont décidé de lancer une campagne d’intimidation contre cette force capable de bloquer la production pétrolière.

Plus d’informations :

Solidarité Irak,
www.solidariteirak.org

Congrès des libertés en Irak
www.ifcongres.com
Back to top Go down
View user profile http://www.solidariteirak.org
 
Grève dans le pétrole en Irak : troupes US contre l'IFC
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
 :: Informations, news and discussions by countrys :: Iraq-
Jump to: